mardi, janvier 15, 2008

La hache californienne

Malo Girod de l'Ain, un éditeur qui se passionne pour les nouvelles technologies (il a publié mon livre sur les méthodes de management chez Google) est actuellement en Californie. Il donne sur son blog son journal de voyage. Passionnant, avec quelques perles, comme celle-ci :

"L'état de Californie, après des années de budgets excédentaire, se trouve actuellement en déficit. Assez lourdement du fait de moins bonnes rentrées fiscales en particulier. Sans rentrer dans le détail, ce qui est spectaculaire, ce sont les propositions du gouverneur, Arnold Scharzenegger :
- Coupe de plus de 4 milliards dans les budgets des écoles
- Coupe de plus d'un 1 milliards dans les budgets de la sécu locale, les aides sociales...
- Fermeture de 48 parcs
- Libération de 22.000 prisonniers pour faire de la place dans les prisons
- ...

Dans les premières réactions, ce qui frappe aussi c'est que pratiquement personne (cela a changé après) ne parlait de la possibilité d'augmenter les recettes, c'est-à-dire d'augmenter les impôts."

Comme le dit Malo, "A coté, Sarkozy parait un gauchiste utopique ! Ici, on prend la hache et on discute (un peu) après..." J'imagine que cela tient à ce que ceux qui votent (les classes moyennes) sont moins dépendantes de l'Etat que chez nous. Après tout, pourquoi se préoccuper du budget de l'éducation si l'on envoie ses enfants dans des établissements privés? Reste que Malo raconte qu'il est arrivé à San Francisco en plein blackout (2 millions de personnes privés d'électricité dans la baie). Il y a certainement un rapport de cause à effet.



1 commentaire:

MY arts a dit…

Ah! Les américains, ils ne font jamais des affaires comme les autres! Très intéressant votre blog, n'hésitez pas venir commenter nos petites pensées sur notre blog d'art. Nous sommes passionnés pour les arts visuels.