samedi, septembre 08, 2012

Patriotisme à géométrie variable…

Tandis que l'on demande à nos footballeurs venus de la banlieue de chanter la Marseillaise et que l'on s'énerve lorsqu'il n'en connaissent pas toutes les paroles et leur préfèrent les chansons qu'ils écoutent sur leu ipod, Bernard Arnault demande, sans que personne ne s'en offusque, la nationalité belge pour payer moins d'impôts. "Première fortune de France et d'Europe et quatrième fortune mondiale, nous explique la tribune, Bernard Arnault a entamé des démarches fin août pour obtenir la nationalité belge, rapporte samedi La Libre Belgique. La demande sera traitée par la commission des naturalisations de la Chambre des représentants. "Le dossier sera traité comme tous les autres. Il y en a 47.000 sur notre table", a déclaré le président de la commission des naturalisations, Georges Dallemagne, à La Libre Belgique." Deux poids, deux mesures? selon que tu es riche ou pauvre?

Une chose est certaine : si l'Europe avait un sens, elle devrait rendre cette émigration fiscale impossible. Il suffirait, peut-être, que les résidents français installés en Belgique soient assujettis aux mêmes règles que les contribuables français. Je dis peut-être parce que c'est probablement très compliqué. reste qu'on aimerait entendre le MEDEF protester. L'image des patrons (et des entreprises qu'ils dirigent) est directement menacée par ce type de comportement.

1 commentaire:

Massilian a dit…

Il y a quelque chose de honteux dans cette démarche, révélée par les autorités Belges et même pas assumée ni commentée par l'intéressé. Quelque soit la détestation que M. Arnault éprouve pour François Hollande et la sociale démocratie, la fuite à l'étranger n'est pas une issue honorable. J'espère deux choses. La première c'est que cette désertion aussi minable que déshonorante en dissuade d'autres, la seconde c'est la commission Belge en charge de ce dossier ne constatant pas chez l'intéressé des attaches véritables avec la Belgique, ne donne pas suite à la demande.