jeudi, janvier 26, 2006

Google va censurer en Chine

Si Google est impeccable aux Etats-Unis, il ne l'est pas tant que cela en Chine où il a accepté, d'après l'AFP, de censurer les sites qui parlent de politique. Seule excuse : ils ne sont pas les seuls : Microsoft et Yahoo! font déjà de même.
Le net avait réussi à se développer en dehors de toute réglementation et de frontière, dans ce qui apparaissait à beaucoup comme un véritable rêve anarcho-capitaliste (libertarien, pour parler comme les Américains). Il apparaît de plus en plus qu'il ne peut échapper au poids de l'Etat. Il ne faudrait pas que sous couvert de réglementation, le paradis anarchiste ne se transforme en enfer à la Big Brother.

2 commentaires:

laurent a dit…

Coincidence, j'ai écrit là dessus aujourd'hui.
Je suis plus hérissé par leurs pratiques en ce qui concerne la la vie privée des utilisateurs, malgré leur coup de pub donné par les média lors du refus de collaborer avec le FBI.

Retour à la réalité. Google est une entreprise comme une autre, qui veut gagner de l'argent, même s'il faut pour cela faire quelques entorses à l'éthique.

Laurent a dit…

J'ai posté ici un commentaire sur ce billet il ya une semaine, et je m'étonne de ne pas le voir publié. Y-a-t'il eu un couac technique ?
continuez vos bons billets.
L.