lundi, août 30, 2010

Les noisetiers de Paris

Paris est une ville d'arbres, de platanes, de marronniers et de tilleuls mais aussi, je l'ai découvert place du Québec (cette petite place en face de l'église Saint-Germain des Près au coin des rues de Rennes et de Bonaparte, devant la boutique Cartier sur laquelle trône une fontaine offerte par le Québec qui avait en son temps beaucoup agacé Michel Deguy) des noisetiers. Ce sont, semble-t-il, des noisetiers de Byzance, une des 160 espèces d'arbres que l'on trouve à Paris (d'après ce document de la ville). Ce sont des noisettes tombées à terre qui ont attiré mon attention. Je n'ai jamais vu personne les ramasser ni les cueillir sur l'arbre.  Il est vrai qu'elles sont grasses de pollution et couvertes de piquants qui ne donnent pas envie de s'y frotter. Mais j'imagine bien Francis Ponge leur consacrant quelques lignes.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Est-ce qu'elle reste consommables ? Il y en a également sur Nevers, et en effet rares sont les personnes à les ramasser. Dans le doute, j'éviterai avec la pollution. Bien à vous.