jeudi, mars 10, 2011

L'importance de la confiance en la police?

La Vie des Idées publie un très intéressant papier de deux sociologues britanniques, Ben Bradford & Jonathan Jackson, sur la confiance dans la police. J'en extrais ce passage qui pourrait donner des idées à un prochain ministre de l'intérieur : "Le déclin de la confiance accordée à la police est devenu une des constantes du débat sur les questions d’ordre public (en France-Bretagne), à tel point que le précédent gouvernement a redéfini les dispositifs de gestion des performances de la police en faisant de la confiance de la population l’objectif numéro un."

On y apprend que l’adhésion aux valeurs et l’équité sont systématiquement privilégiées par les citoyens par rapport au souci d’efficacité. Soit exactement le contraire de ce que nous serinent à longueur de journée séries télévisées, ministres de l'intérieur et syndicats de policiers.

Les deux auteurs citent abondamment les travaux de Tom Tyler, qui enseigne à New-York, un auteur dont la lecture devrait, semble-t-il, être recommandée à notre nouveau ministre de l'intérieur mais aussi à tous ceux qui à gauche s'intéressent à ces questions.

1 commentaire:

Arthur Goldhammer a dit…

Pierre Rosanvallon s'est depuis longtemps intéressé aux travaux de Tom Tyler, qu'il cite longuement dans son ouvrage La Contre-Démocratie.