jeudi, mars 11, 2010

Longuet : le communautarisme en marche

En disant qu'il valait mieux nommer quelqu'un du "corps français traditionnel" plutôt que Malek Boutih à la tête de la Halde, Gérard Longuet a fait bien pire que Hortefeux et ses blagues imbéciles. Et à l'accuser de racisme, ce dont il n'est probablement pas plus coupable que beaucoup d'autres, la gauche commet une erreur. Longuet, d'une seule phrase, a fait considérablement avancer la cause de ce communautarisme dont ses amis politiques accusent en permanence les musulmans et les gens des quartiers pauvres.

Il a, d'abord, inventé une communauté, celle du "corps français traditionnel", communauté aux frontières mal définies, puisqu'il semble qu'elle comprend les enfants d'Italiens et Marocains, mais pas semble-t-il ceux d'Algériens.

Il a, ensuite, imaginé une nouvelle méthode de sélection des responsables d'institutions publiques : non plus la compétence, la légitimité, l'expérience… mais l'origine ethnique. Il y a des postes qui seraient interdits aux enfants d'immigrés d'Afrique du Nord parce qu'originaires d'Afrique. Ses propos étaient sans équivoque :  "La Halde, cela veut dire que c'est la France qui s'ouvre aux populations nouvelles. Schweitzer, c'est parfait ! Un vieux protestant, parfait ! La vieille bourgeoisie protestante, parfait !" ; "Si vous mettez quelqu'un de symbolique, extérieur, vous risquez de rater l'opération".

Cela existe ailleurs. Au Liban, par exemple. Mais nous avions jusqu'à présent échappé à cela.

Devant le scandale, Gérard Longuet a parlé de maladresse. Mais en est-ce une? N'est-ce pas plutôt une idée qui fait son chemin dans quelques têtes. Et pas forcément dans celles des plus racistes. Parce que lorsque Longuet dit que "que c'est la France qui doit s'ouvrir à l'extérieur",  il n'a pas tort.

Aucun commentaire: