mercredi, mars 10, 2010

Poste : une réforme qui éloigne les clients?

Je m'étais il y a quelques semaines moqué de la nouvelle organisation des bureaux de poste (La poste innove et redécouvre les guichets des années 60). Je réagissais alors au démarrage un peu chaotique de cette réforme dans l'un des bureaux de postes que je fréquente régulièrement à Paris, rue des Saint-Pères. Depuis mes craintes de voir se multiplier les queues se sont révélées fausses. Ces bureaux de postes renouvelés sont presque toujours vides. Il n'est pas rare d'y croiser plus de postiers que de clients. Intrigué, j'ai interrogé ce matin un des agents qui m'a confirmé la chute de la fréquentation. Celui du boulevard Raspail qui recevait en moyenne 600 visiteurs par jour n'en reçoit plus que de 450 à 500. La chute serait plus prononcée encore rue des Saints-Pères. Son explication : cette organisation qui fait une large place aux automates chasse une partie des clients. J'imagine qu'on peut en avancer d'autres (transfert d'une série d'opérations sur internet, transfert du courrier d'entreprise vers d'autres opérateurs, concurrence du courrier électronique, modification des comportements des clients…). La réorganisation aurait pu, dans ces conditions, n'être qu'un révélateur d'une tendance de fond Mais on peut craindre, si elle se confirme, une modification en profondeur du réseau qui conduira, sous couvert d'optimisation, à la fermeture de bureaux ou, plutôt, à leur transformation en bureaux automatiques à l'image de ce que l'on voit d'ores et déjà dans de nombreuses banques.

Aucun commentaire: