Tous les politiques se sont mis à Twitter. Et tous ou à peu près, ont relativement peu de followers, avec une prime pour François Hollande (18 250 followers ce matin), suivi par Arnaud Montebourg (15 745) et Ségolène Royal (14 431) que talonne Daniel Cohn Bendit (14 245). Martine Aubry vient derrière (12 645) devant Eva Jolly (9825) qui écrase Melenchon (2719). A droite c'est encore pire : le site Sarkozy 2012 n'a que 5818 followers tandis que Marine LePen n'en a que 75.
Ces chiffres disent probablement plus sur la sociologie des militants et partisans des uns et des autres que sur leur réelle popularité ou l'intérêt de leur campagne. On peut, à la lecture de ce palmarès (qui peut être amené à changer à tout moment) penser que les soutiens de François Hollande ou de Montebourg sont plus jeunes et plus urbains que ceux d'Aubry ou Mélenchon.
Pour ce qui est du contenu, seule Martine Aubry fait un peu preuve d'originalité en publiant les photos de ceux de ses partisans qui sont partis en vacances au Liban. Pour le reste, c'est langue de bois + langue de bois, avec un coté plus dialogue avec ses lecteurs chez Mélenchon ("La politique actuelle n'oublie pas de sacrifier ton salaire et la démocratie au profit d'une poignée d'Oligarques").
Manifestement nos hommes politiques n'ont pas trouvé la bonne recette pour utiliser cet outil qui n'est certainement pas fait pour développer de longs argumentaires. Hollande qui a de l'humour pourrait s'essayer à inventer des slogans qui fassent rire et donnent envie à ses lecteurs de les reprendre. Martine Aubry pourrait tourner en dérision les rumeurs sur son compte. Mais non, rien de tout cela.
On sent à lire tous ces tweets qu'ils s'y sont mis parce que leurs conseillers en communication leur ont dit que c'était nécessaire d'être sur internet. Il va falloir qu'ils apprennent s'ils veulent nous convaincre de nous abonner.
Ces chiffres disent probablement plus sur la sociologie des militants et partisans des uns et des autres que sur leur réelle popularité ou l'intérêt de leur campagne. On peut, à la lecture de ce palmarès (qui peut être amené à changer à tout moment) penser que les soutiens de François Hollande ou de Montebourg sont plus jeunes et plus urbains que ceux d'Aubry ou Mélenchon.
Pour ce qui est du contenu, seule Martine Aubry fait un peu preuve d'originalité en publiant les photos de ceux de ses partisans qui sont partis en vacances au Liban. Pour le reste, c'est langue de bois + langue de bois, avec un coté plus dialogue avec ses lecteurs chez Mélenchon ("La politique actuelle n'oublie pas de sacrifier ton salaire et la démocratie au profit d'une poignée d'Oligarques").
Manifestement nos hommes politiques n'ont pas trouvé la bonne recette pour utiliser cet outil qui n'est certainement pas fait pour développer de longs argumentaires. Hollande qui a de l'humour pourrait s'essayer à inventer des slogans qui fassent rire et donnent envie à ses lecteurs de les reprendre. Martine Aubry pourrait tourner en dérision les rumeurs sur son compte. Mais non, rien de tout cela.
On sent à lire tous ces tweets qu'ils s'y sont mis parce que leurs conseillers en communication leur ont dit que c'était nécessaire d'être sur internet. Il va falloir qu'ils apprennent s'ils veulent nous convaincre de nous abonner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire