Il y a actuellement à la Royal Academy de Londres, une passionnante exposition Van Gogh qui rapproche ses peintures des lettres qu'il écrivait à des collègues (à commencer bien sûr par Gauguin) mais aussi, et surtout, à son frère Théo. On y découvre une utilisation du dessin tout à fait surprenante mais aussi la lettre qu'il portait sur lui le jour où il d'est suicidé.
Cette exposition a, naturellement, du succès. Ce matin il fallait faire une heure de queue pour entrer (Dieu merci le ciel londonien était ensoleillé), non que les visiteurs aient été particulièrement nombreux, mais il n'y avait qu'une caisse ouverte alors qu'il y en avait 5 (cinq) ouvertes à la librairie ou l'on vendait le catalogue. Si j'avais mauvais esprit…
1 commentaire:
Picasso et les maitres à Paris: des heures de queue et plus de place des mois à l'avance. Turner et les maitres à Londres à la tate Britain: 5mn d'attente, places prises à la caisse ! en revanche affluence folle chez Harrods;
si j'avais mauvais esprit je penserais que contrairement aux discours lénifiants sur le prétendu dynamisme culturel de Londres, le consummérisme a définitivement pris le pas sur l'art de l'autre côté de la manche ?
Enregistrer un commentaire