lundi, mai 27, 2013

Melenchon, Le Pen devraient regarder du coté du Japon

Ce soir, Le Monde consacre tout un article, assez amusant, aux problèmes de logement du Premiere Ministre japonais qui a refusé de s'installer dans les appartements qui lui sont réservés, préférant rester chez lui. Ce n'est pas inintéressant et je ne reprocherais certainement pas au Monde ce papier, mais… Mais je comprends moins que la politique économique (sur cette politique voir la chronique que je lui ai consacrée ici) que mène ce premier ministre basée sur la planche à billets, le retour de l'inflation pour relancer la consommation, la dévaluation du Yen et l'annonce d'une réforme des secteurs de l'économie protégés, soit, à peu de choses près (peu de choses, enfin pas tout à fait : il est plutôt pour le libre-échange et l'extrême-gauche plutôt pour le protectionnisme), le programme de Mélenchon. C'est d'autant plus surprenant que ses premiers résultats sont positifs : retour de la croissance et de la confiance des acteurs économiques. Mélenchon trouverait là, certainement, de l'eau pour son moulin. Et comme ce Premier Ministre se situe à la droite de la droite sur l'échiquier politique japonais pourrait nourrir l'argumentaire de Marine Le Pen. Mais voilà qu'ils soient très à droite, très à gauche ou entre les deux, nos politiques ne s'intéressent guère à ce qui se passe en dehors de nos frontières. Ils perdent de bons arguments (même si l'on peut craindre que la politique de ce premier ministre ne produise qu'un feu de paille).

1 commentaire:

Atualité fiscale a dit…

Bonjour,

Le parallèle que vous faites entre le programme de Jean-Luc Mélenchon et la politique orchestrée par le premier ministre japonais est intéressant, mais le principal soucis de la politique en France, c'est qu'elle n'est basée que sur des idéologies et des espoirs d'être réélu.
Tant que nos chers politiques, tous bords confondus, ne feront pas leur travail, c'est-à-dire œuvrer pour la France et les français, sans se soucier de leur idéologie ou de leur réélection, la France continuera inlassablement à s'enfoncer et à aller de plus en plus mal.
Vous ne pensez pas?

Cordialement,

Bruno