samedi, novembre 12, 2005

Les émeutes, dernier épisode de notre histoire coloniale

A l'occasion de ces émeutes qui embrasent les cités de banlieue, plusieurs politiques ont réintroduit la question de l'immigration. Il faut, nous disent-ils, revoir les politiques d'immigration. Mais est-ce bien de cela qu'il s'agit? Les jeunes gens qui lancent des cocktails molotovs ne sont pas des immigrés, ce sont des Français, qui vivent et si problème il y a, ce n'est pas celui de l'immigration mais celui d'une société française qui n'accepte ni sa diversité ni son histoire, qui ne reconnaît pas que sa diversité tient à son histoire.
Si la plupart des émeutiers sont d'origine étrangère, si l'on insiste beaucoup sur cette dimension étrangère, il convient de rappeler qu'il ne s'agit pas de n'importe quelle origine. Ces enfants, ces familles viennent, dans l'immense majorité des cas de pays qui appartenaient, avant la décolonisation, à l'Empire français qui s'est effondré il y a une quarantaine d'années. La France métropoitaine est devenue, à elle seule, une sorte d'image en réduction de la mosaïque de peuples qu'il constituait et que l'on mettait en avant comme une de ses forces dans les livres de géographie jusqu'au milieu des années 50. Les événements de ces jours-ci sont un bout de l'histoire que nous n'avons jamais faite de la colonisation, des relations complexes, cruelles et douloureuses qui se sont nouées entre ces peuples dominés et leur envahisseur. Relations paradoxales puisque ce sont ceux qui militaient le plus vigoureusement pour le maintien de l'Empire français, ce sont les plus ardents défenseurs de l'Algérie française qui sont aujourd'hui les plus farouches opposants de l'immigration.
Un député faisait récemment voter un amendement pour introduire dans les livres d'histoire une vision positive de la colonisation. Voilà une piste pour les historiens que j'imagine ennuyés (prétendre que la colonisation fut positive pour les colonisés relève de l'exploit) : montrer comment la colonisation a orienté les flux de population du Sud vers le Nord et contribué à la diversité de la société française.

Aucun commentaire: