vendredi, juillet 01, 2011

DSK : maintenant que la messe semble dite…

Maintenant que la messe semble dite (comment croire qu'une femme victime d'un viol continue de travailler comme si de rien n'était comme l'indique la lettre du procureur?), quel peut être le rôle de DSK dans la politique française? Peut-il redevenir candidat du PS aux prochaines présidentielles? Il faudrait d'abord qu'il en ait envie, mais "l'épisode" pourrait lui avoir donné un désir que l'on disait parfois lui manquer. Et si tel était le cas, quelle serait sa position?

Ses compétences n'ont pas disparu en trois semaines. Il sera beaucoup plus difficile à la majorité de pointer ses faiblesses, son goût des femmes et de l'argent, comme elle semblait vouloir le faire. Reste une vieille déclaration sur Israël qu'on pourrait lui reprocher, mais qui osera lui chercher des poux après ce qu'il vient de vivre.

La droite que l'on ne manquera pas de soupçonner sera pour le moins mal à l'aise, surtout si l'on découvre que Claude Guéant (ou quelqu'autre Buisson) avait constitué une cellule pour "dégommer" DSK du temps où il passait pour le concurrent le plus dangereux.

Reste à savoir ce qu'il en sera de ce qui était, au moins à mes yeux, sa principale faiblesse politique : l'opposition féroce de la gauche de la gauche à un candidat qu'elle soupçonnait de libéralisme. Que penseront ces électeurs de tout l'argent dépensé par la famille Strauss-Kahn dans cette affaire? Le lui reprocheront-ils? ou se diront-ils que pour une fois une fortune a été utilisée à bon escient? Les premières réactions de Mélenchon qui, si j'ai bonne mémoire, avait été dans cette affaire tout à fait correct, seront à suivre avec intérêt. Tout comme celles d'Eva Joly qui pourrait, si elle n'y prend garde, se suicider d'un mot mal placé…

Aucun commentaire: