Que les publicitaires soient des imbéciles qui prennent leurs clients pour des crétins et nous prennent, nous, les cibles de leurs publicités, pour des idiots n'est certainement pas un scoop. Je me suis toujours demandé ce que pouvaient penser les patrons de l'industrie automobile, des publicités érotiques censées vendre leurs véhicules. Mais je me suis plus souvent encore demandé par quelle perversion de l'esprit on pouvait espérer vendre à des Français en leur parlant anglais.
Une enquête tout récemment réalisée en Allemagne dont les résultats viennent d'être publiés dans le Spiegel ("Geschmack dreht dich um") montre que j'avais raison de m'interroger. Un quart seulement des personnes interrogées (des Allemands censés mieux parler anglais que les Français) comprennent le sens des publicités. L'article cite notamment des publicités d'Opel (Explore the City limits) et de Youtube (Broadcast yourself). On aimerait avoir une étude comparable en France. Cela nous éviterait bien des lois inutiles et inappliquées.
PS Il y a quelques années, j'ai été amené à animer une réunion de responsables de sociétés informatiques sur l'externalisation de la production informatique que certains appelaient alors "outsourcing". Près de la moitié de la discussion a consisté à chercher à distinguer les deux concepts. De l'art de couper les cheveux en quatre…
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