Lorsque l'on achète dans une gare un roman policier, on hésite toujours, se demandant si on va le finir. J'ai ainsi longuement hésité à acheter
Dans l'ombre d'Edouard Philippe et Gilles Boyer. Ce sont les biographies de ces deux auteurs qui m'ont convaincu. Le premier est maire du Havre, le second conseiller politique d'Alain Juppé. Ce n'était pas une garantie de qualité, mais cela a excité ma curiosité qui a été pleinement satisfaite. Voilà un excellent roman policier dont on ne peut se détacher dés les premières pages, qui nous parlent d'un monde, celui de la politique vue par les conseillers des puissants, que l'on ne devine, d'ordinaire, que dans les articles des journalistes politiques. Et c'est passionnant.
|
Edouard Philippe |
Tout se passe pendant la campagne présidentielle (le livre ayant été publié en 2011, il ne parle donc pas de la dernière) après qu'il y ait eu des primaires à droite que le candidat a gagné de justesse, d'où des rumeurs de fraude. C'est l'occasion d'une multitude de portraits qui ont ceci de formidable que ce sont de vrais personnages de fiction : on ne cherche jamais à mettre un nom dessus, ce qui permet de se plonger dans le roman, de s'intéresser à l'intrigue, aux professions décrites (conseillers politiques, attachées de presse…). Et ces personnages sont saisis dans leur vie professionnelle (pas de ces coucheries interminables que l'on rencontre dans tant de romans "sérieux")
|
Gilles Boyer |
Ce qui ne gâche rien, c'est plutôt bien écrit et les deux auteurs se sont manifestement amusés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire