mercredi, avril 11, 2012

Lauvergeon dégaine et tire

Longue interview d'Anne Lauvergeon dans L'express passionnante, terrible, qui'l faudrait citer dans son entier. Elle y dénonce, au delà du système de clan mis en place par Sarkozy, l'inconsistance du personnage. Tant d'intelligence, et parfois d'intuition, au service non pas d'une ambition mais du contraire, d'une absence de vision, de désir de quoi que ce soit pour la France.

Qu'est-ce qu'un Président de la République qui dit, à peine élu, qu'il n'a d'autre ambition, une fois fini son mandat, que d'aller gagner de l'argent chez Bouygues? qui forme un gouvernement comme d'autres choisissent leurs invités pour réussir une soirée? "Il ne composait pas, explique-t-elle, un gouvernement, il recrutait pour un casting! Je remplissais nombre de cases : femme, monde économique, industrie, international, Mitterrand, moins de 50 ans... et Areva libérée."

Etrange comme cet entretien rappelle cette remarque d'Emmanuelle Mignon, qui avait quitté l'Elysée  déçue avouant à Frédéric Martel : "Sarkozy n’a pas de colonne vertébrale. Si je suis partie, c’est pour ça. Il n’a aucune colonne vertébrale."

Toujours dans cet entretien, Anne Lauvergeon raconte une ou deux anecdotes à propos de Mitterrand dont celle-ci : "Mes notes revenaient toutes avec "Vu", mais je me demandais s'il les lisait vraiment. Alors j'ai glissé une faute dans un rapport sur la dette polonaise, un accord de participe passé dysfonctionnel. La note est revenue avec une énorme bulle et un "Oh !" dans la marge. Ce que j'ai été heureuse!"

Aucun commentaire: