vendredi, avril 06, 2012

Le Monde, Libé, pourquoi tant de fautes d'orthographe?

La lecture des journaux électroniques, Le Monde, Libé, Le Figaro, Le Nouvel Observateur… fait régulièrement sursauter. On y trouve en effet des fautes d'orthographe énormes, comme ce matin dans le Monde : "Selon les informations du "Monde", le calibre 7.65, utilisé pour tué une femme jeudi après-midi a déjà servi à au moins trois reprises dans le département." Je veux bien que l'édition électronique impose d'aller vite et que l'utilisation du traitement de texte, du copier-coller, notamment, conduit à plus de fautes peut-être que l'écriture manuscrite (je le sais d'autant mieux qu'il m'arrive de rougir des fautes que je laisse passer sur ce blog et ailleurs), mais ne pourrait-on imaginer une relecture par un professionnel avant de lancer l'édition, surtout lorsqu'il s'agit, comme dans l'exemple cité ici, d'informations qui n'ont rien d'urgent? Je suis d'autant plus surpris que cela arrive au Monde que la version électronique de ce journal emploie des correcteurs qui tiennent un excellent blog, Langue, sauce piquante, qui ne manque pas une occasion de railler les erreurs des autres. Mais peut-être sont-ils trop occupés à nous faire sourire avec leurs découvertes linguistiques pour corriger leur journal?

Aucun commentaire: